Vos sollicitations commerciales prennent des effets différents sur les clients. Il est donc nécessaire de les contacter de manière différente. De nos jours, les entreprises disposent de nombreux moyens pour garder la communication avec leur client : publications sur les réseaux sociaux, les emails, les appels… Leur efficacité change souvent de votre secteur d’activité, du genre de client, ainsi que son problème. Quelles sont donc les méthodes efficaces de marketing direct ?
Les réseaux sociaux pour un dialogue conversationnel
Les réseaux sociaux sont l'un des meilleurs canaux faciles pour atteindre toutes les générations qui ont tout le plaisir pour y échanger. Si vous choisissez cette stratégie, la prospection doit être très brève et notamment pas agressive. Il est aussi nécessaire de poser des questions ou mettre un encouragement de l’envoi de message privé dans vos publications. Ainsi, les internautes un peu timides peuvent échanger avec vous par ce canal. Avec cette méthode, vous pouvez créer vous-même votre propre groupe. Alors, vous devenez l’animateur d’un regroupement réuni aux alentours de votre compétence. Cependant, il ne faut pas envahir vos relationnels de discours commerciaux. Il vaut mieux leur fournir un vrai contenu à valeur renforcé comme des techniques ou législatif qui peut intéresser votre cible.
L’appel téléphonique pour mettre les vendeurs au cœur de la prospection
L’appel téléphonique reste l’outil modèle de la prospection commerciale. Il vous permet de vous adresser à la génération baby-boomers, car ils ont l’habitude d’utiliser ce moyen de communication. Malgré l’arrivée de l’e-mailing et l’internet, ce canal est toujours beaucoup utilisé, car il a de véritables qualités et continu d’être très performant. Le téléphone est aussi efficace pour discuter d’un sujet personnel qui demande des détails ou pour délivrer un message important aux clients. Et cela en toute rapidité et flexibilité. De plus, le commercial sera susceptible de rebondir selon les réponses du prospect ainsi que d’interagir avec lui.
Les emails pour observer le comportement de sa cible
Les emails sont utilisés pour les consommateurs qui considèrent l’email comme la principale manière de communication dans un cadre professionnel. Ce canal est très efficace quand des informations doivent être régulièrement délivrées. Pour savoir l’efficacité de ce moyen, vous pouvez utiliser les outils marketing qui permettent de connaître si vos messages sont cliqués et ouverts par vos clients. Ainsi, vous saurez également les informations qui les intéressent le plus. Pourtant, il faut demander l’accord du client, s’il veut recevoir des courriers informatiques ou commerciaux de la part de votre entreprise dans son adresse email.